Skip to main content.
Navigation:
Accueil du site > Questions fréquentes > Aide et Tutoriels > Créer une commande fournisseur

Créer une commande fournisseur

Tutoriel pour créer les commandes fournisseurs dans Dolibarr

Une des fonctions de l’ERP/CRM est de proposer des outils de gestion de stock à l’utilisateur. Voici comment créer des commande fournisseurs dans Dolibarr

Création du fournisseur

La première étape est de créer les fiches de vos fournisseurs. Un fournisseur est un tiers, pour lequel vous pouvez donc créer les éléments habituels relatifs à un tiers dans dolibarr : ses coordonnées, les renseignements sur la société, des contacts, des actions...

Créer un fournisseur dans Dolibarr

L’onglet fournisseur permet d’afficher le compte du tiers (aperçu des factures et des règlements), et la liste des produits en vente chez ce fournisseur.

Définir les produits disponibles chez ce fournisseur

Sur chaque fiche produit, il faut renseigner l’onglet "prix fournisseur" avec le fournisseur, la référence fournisseur du produit, la quantité minimale à commander, le taux de TVA à appliquer, le prix HT pour la quantité minimale, une remise si on commande la quantité minimale et des charges additionnelles.

Définir le Prix d'achat

Ces données seront proposées lors de l’établissement d’une commande fournisseur.

Passer une commande fournisseur

commande fournisseur dolibarr Depuis la fiche fournisseur utilisez la fonction "créer commande", puis saisissez les éléments de la commande : mode de paiement, date de livraison prévue... puis sélectionnez les produits à commander. Ajoutez des lignes libres pour les frais de port et autres besoins. Valider la commande.

Suivre le workflow de la commande fournisseur

Une fois validée, la commande doit être acceptée puis enfin transmise au fournisseur (bouton "passer commande").

Réceptionner les produits commandés

réception stock L’onglet réception vers stock de la fiche de la commande permet de ventiler les produits reçus dans les entrepôts (stock). Les mouvements de stocks sont créés automatiquement.

Les livraisons partielles peuvent être gérées de cette manière.

Terminer la commande

Une fois les produits reçus, clôturer la commande en choisissant le statut adapté sur la fiche de la commande (livraison totale, partielle, annulée ou jamais reçu).

Partager cet article sur Twitter